Mes engagements dans les démarches qualités

Miel Martin - Mielerie

Motivation :

C’est l’arrivée sur le marché de miels de premiers prix dénués de toute identification précise et surtout d’importation qui m’a incité à réagir afin de pouvoir offrir des miels authentiques à 100 % de ma propre production et évidemment d’Alsace.

Il faut savoir que la production nationale de miel est en déficit de 18.000 tonnes par an depuis les déperditions successives de nos abeilles ouvrant la porte aux importations de miels. Vous trouvez alors dans les étals des miels « d’origine France » mais aussi des mélanges de miels « originaires de la CE », « non originaires de la CE », et « originaires et non originaires de la CE ».

Ces démarches (contraignantes pour l’apiculteur) permettent de sécuriser le consommateur en lui apportant des éléments de comparaison, des preuves de qualité et de traçabilité. D’où la nécessité de s’engager dans des démarches qualité très strictes avec le devoir de suivre les prescriptions des Cahiers de Charges reconnus par le Ministre de l’Agriculture et l’INAO, de se soumettre à des contrôles sur son exploitation par les ingénieurs et techniciens d’un organisme indépendant de certification (CERTIPAQ Site de Schiltigheim) et de l’Organisme de Défense et de Gestion (S.P.M.A) pour le Label Rouge Miel de Sapin.

Tout cela devrait garantir au consommateur un miel de qualité irréprochable qu’il n’aura pas de scrupules à s’offrir pour une alimentation saine et savoureuse.

Jean-Claude au marché de la Krutenau

Mes démarches :

1/ Le Label Rouge Miel de Sapin

Miel Martin Alsace labelisés IGP
  • Garantit une pureté et de bonnes qualités de conservation ;
  • Garantit une qualité gustative (saveur douce et balsamique) et présente des caractéristiques organoleptiques spécifiques du miel de sapin, attesté par AERIAL dans son rapport d’essai et de caractérisation sensorielle ;
  • Respecte les critères pointus du cahier des charges label rouge du point de vue : préparation des ruches, date et lieux de transhumance selon la délimitation INSEE du massif vosgien côté alsacien planté de végétaux du genre Abies et Picéa ; récolte du miel, son extraction à froid et sa filtration dans une miellerie agréée, sa durée de maturation, son stockage et conditionnement (uniquement en pots en verre) dans un local approprié à température contrôlée ;
  • Nécessite des contrôles de l’application et du respect du cahier des charges par un organisme extérieur indépendant de certification : "CERTIPAQ, Site de Schiltigheim" qui vérifie les points ci-dessus du cahier des charges et font des prélèvements d’échantillons de miel par lot aux fins d’analyses physico chimiques et polliniques par le laboratoire CETAM ;
  • Assure la traçabilité du miel de sapin depuis la mise en production des ruches jusqu’à la commercialisation, l’origine Alsace étant confirmée par l’analyse pollinique. Le contrôle de la traçabilité du miel de sapin est assuré par la tenue d’une comptabilité des étiquettes qui est confrontée aux déclarations de récolte et aux observations des stocks réalisés au cours des visites de suivi de production par l’intermédiaire du carnet de suivi de la production. Ainsi se retrouve sur chaque pot de miel de 500g une étiquette avec les mentions règlementaires et notamment avec un numéro différent d’un pot à l’autre. Cela permet depuis l’achat dans le commerce d’un pot de miel de sapin label rouge de remonter jusqu’au producteur et à son échantillon de contrôle.

Jean-Claude au marché de la Krutenau

Miel Martin Alsace labelisés IGP

2/ Les Miels avec Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

Les signes de qualité, depuis le 1er jan 2007, ont été prolongés au niveau européen par une protection communautaire d’Indication Géographique Protégée. L’IGP constitue ainsi vis à vis du consommateur une double garantie :

  • Celle d’une conformité au Cahier des Charges « Miels d’Alsace » avec IGP qui reprend sensiblement les mêmes critères que dans le Référentiel Technique des miels Critères Qualité Certifiés dont le respect permanent est contrôlé par CERTIPAQ, Site de Schiltigheim.
  • Celle de la reconnaissance, de la réputation et de l’authenticité alsacienne confirmée par une analyse pollinique en laboratoire sur chaque lot des 6 crus de miel reconnus en Alsace (Fleurs, acacia, Tilleul, Forêt, Châtaignier, Sapin) et par une analyse sensorielle effectué par un jury formé.

Ainsi ne pourra plus figurer sur l’étiquette d’un pot de miel le terme « Alsace » si l’apiculteur n’a pas souscrit à l’ODG (Association pour la défense et la gestion du miel d’Alsace) nouvellement créé et rattaché à la Confédération Régionale des Apiculteurs d’Alsace, ni satisfait aux critères du Cahier de Charges IGP Miels d’Alsace.

3/ Le Concours Régional des Miels de Colmar

Il est basé sur une analyse physico-chimique de chacun des échantillons de miels, suivie d’une analyse sensorielle effectué par un jury de dégustateurs formés. Mon palmarès des dernières années est le suivant :

  • 2015 :
    Certification IGP + Médaille d’Or: Miel Toutes Fleurs
    Certification IGP + Médaille d’Argent: Miel de Forêt
    Certification IGP: Miel d’ Acacia
    Certification IGP:Miel de Châtaignier
  • 2014 :

    Vu les faibles récoltes je n’ai pas présenté de miel à la certification IGP et au concours régional des miels à Colmar. L’apiculteur n’a pas été récompensé pour son travail et celui de ses abeilles qui ont pollinisé les fleurs au point qu’en automne les branches des arbres fruitiers cassèrent sous le poids des fruits. À l’avenir l’augmentation des rendements due la pollinisation devrait être rétribuée à l’apiculteur.

  • 2013 :

    Un hiver qui n'en finissait pas, retarda d'autant la ponte de la reine et le développement des jeunes abeilles pour aller polliniser les arbres fruitiers. La récolte des miels de printemps fut modeste (fleurs, acacia, tilleul). Heureusement qu'après transhumance de mes ruches dans les massifs vosgiens, les miels de châtaignier, forêt et surtout sapin furent au rendez-vous. Ouf !!!

    Certification I.G.P. et médaille d'argent pour le miel d'Acacia
    Certification I.G.P. et médaille de bronze pour le miel de Châtaignier
    Certification I.G.P. et médaille de bronze pour le miel de Forêt
    Certification Label Rouge pour le miel de Sapin.
  • 2012 :

    Une fin d'hiver très froide durant 2 à 3 semaines ce qui a retardé la ponte de la reine d'autant et ensuite une météo fluctuante non propice à la sécrétion de nectar dans les fleurs et pour finir l'absence de pucerons du sapin dans les Vosges. Néanmoins j'ai pu présenter deux miels au concours et qui ont obtenu :

    Médaille d'argent : Miel de Tilleul
    Médaille de bronze : Miel de Châtaignier
  • 2011 :
    Médaille d'or : Miel de Forêt
    Médaille d'argent : Miel Toutes Fleurs
    Médaille de bronze : Miel d’Acacia et Miel de Forêt
  • 2010 :
    Médaille d'argent : Miel de Châtaignier
    Médaille d'argent : Miel de Forêt
    Médaille de bronze : Miel de Tilleul
  • 2009 :
    Médaille d’or : Miel Toutes Fleurs (lot N°1)
    Médaille d’argent : Miel Toutes Fleurs (lot N°2)
    Médaille de bronze : Miel de Sapin et de Châtaignier
  • 2008 :
    Médaille d’argent : Miel Toutes Fleurs, de Tilleul et de Forêt
    Médaille de bronze : Miel d’Acacia
  • 2007 :
    Médaille d’or : Miel Toutes Fleurs
    Médaille d’argent : Miel d’Acacia et de Tilleul
    Médaille de bronze : Miel de Châtaignier
  • 2006 :
    Médaille d’or : Miel de Sapin
    Médaille d’argent : Miel Toutes Fleurs, d’Acacia, de Forêt
  • 2005 :
    Médaille d’or : Miel de Forêt
    Médaille d’argent :Miel Toutes Fleurs, de Tilleul, de Châtaignier.